Mon activité

Ma pratique

Ma formation et ma pratique comportent plusieurs orientations: la psychothérapie, la psychanalyse et la musicothérapie. J’ai choisi ces outils car ils me permettent de travailler dans l’interdisciplinarité afin de répondre au mieux à l’individualité de chacun, tout en ouvrant le champ d’action et/ou mes modalités d’écoute selon la demande. En effet, la démarche est différente si la demande se situe du côté thérapeutique ou analytique. Ainsi, si la psychothérapie et la musicothérapie ont un objectif de mieux-être et de soin (thérapie), la psychanalyse est un travail plus subjectif lié à la question de l’être-sujet. Une psychothérapie peut se poursuivre par un travail analytique.

Psychothérapie : La psychothérapie est un vrai travail sur soi. Elle est généralement initiée par une souffrance, une douleur, un mal-être qui a un retentissement difficile à assumer dans la vie quotidienne. Alors, elle vise à réconcilier la personne avec ce qu’elle est, afin d’être mieux armé pour surmonter les difficultés rencontrées… Lire la suite…

Psychanalyse : La psychanalyse est la seule à entendre l’être humain dans sa subjectivité, son être-soi unique. Elle l’écoute de là où il parle. Par la psychanalyse, il est question de parler en son nom, d’être entendu de là où on se situe. Il s’agit d’une rencontre à soi-même pour s’entendre être et prendre sa place dans le lien social et d’une rencontre à l’autre, en la personne de l’analyste qui est le lieu d’adresse de la parole… Lire la suite…

Musicothérapie : La musicothérapie est une thérapie basée sur la communication non-verbale. Elle utilise la musique et les éléments sonores dans la relation tripartite patient, thérapeute, musique. Bien avant le langage, la musique est un outil de communication… Lire la suite…

Mes outils

Je travaille avec une boîte à outils la plus ouverte possible, sans m’enfermer dans une pratique « pure ». Ainsi, avec vous, nous allons chercher non seulement dans le langage, les mots d’esprits, le rêve… mais aussi dans la généalogie, dans le dire du corps, dans les événements de l’histoire personnelle et familiale, dans le dit et le non-dit, dans le langage non-verbal …. C’est vous qui allez orienter ma façon de travailler car chacun vient avec sa propre subjectivité et sa demande.

Les rendez-vous

  • Rendez-vous individuels en psychothérapie ou psychanalyse

Psychothérapie ou psychanalyse, les suivis individuels sont spécifiques à chacun. Nous reprenons ensemble votre demande et posons les conditions des séances (méthode, régularité, tarif, horaire, respect du cadre). Si la démarche vous appartient, il est nécessaire de respecter le cadre que nous posons ensemble.

  • Thérapies couple, famille et enfants

La psychothérapie de couple est spécifique car les demandes sont multipliées. En effet, il y a celle du couple, celle de chacun dans son individualité et, selon, celle de la famille. L’accompagnement du couple ou de la famille nécessite donc une mise à plat des attentes de chacun et des attentes pour le groupe. Alors, il s’agit de reprendre les difficultés rencontrées pour construire ou reconstruire la relation, quelque soit la forme qu’elle prendra. Dans ce cadre, le thérapeute sert de médiateur dans la relation. Il est un élément tiers qui permet de couper les conversations stériles. Il reprend et reformule le dire de chacun pour permettre à la parole de circuler et que chacun puisse être entendu.

Le couple. Nous nous concentrerons plus spécifiquement sur la demande du couple. Selon ce qui est amené par chacun, nous travaillerons sur les besoins et les désirs de chacun, sur la communication et sur les outils à mettre en place pour favoriser la communication et l’écoute de chacun des partenaires. lire la suite

L’enfant. L’enfant vient dire quelque chose de la famille, de son histoire, de la manière dont la sphère familiale s’est construite. C’est à partir de son histoire et de comment il s’y inscrit que nous travaillons. Le but est que l’enfant trouve sa propre voie, construise sa propre histoire. Alors, il s’agit pour l’enfant de puiser dans les ressources familiales tout en développant son autonomie pour se projeter sereinement dans l’avenir. Lire la suite

  • Atelier à médiation thérapeutique pour les adolescents

L’atelier à médiation thérapeutique est un prétexte à l’échange et à la verbalisation. Il regroupe des jeunes qui rencontrent les mêmes problématiques. L’atelier favorise la mise en question de thèmes propres à l’adolescence et au jeune adulte. Le groupe s’appuie sur la reconnaissance dans l’autre et sur une réflexion commune qui peut amener à débloquer des situations conflictuelles…. Lire la suite

Psychothérapie, psychothérapeute, psychanalyste, psychologue

 

 

Accueil, contact, formation et expériences

Psychothérapie, psychanalyse, musicothérapie, psy à domicile

Ateliers de groupe, médiation thérapeutique, thérapie individuelle, les enfants et la famille

Lectures, Lien