La musicothérapie s’adresse à qui?

La musicothérapie, pour qui?

Les champs d’action de la musicothérapie sont larges. En effet, le musicothérapeute utilise le non-verbal. Donc il peut travailler aussi bien avec les personnes qui ont accès au langage, qu’avec celles qui ne l’ont pas ou l’ont perdu. Ainsi, face au manque du mot, la musique devient un outil accessible. De plus, elle se situe au plus près de l’individu et de ses possibilités d’expression à tous les âges de la vie (adultes, enfants, adolescence, vieillesse). Alors, la musicothérapie est pertinente dans divers champs d’action:

  • Personnes âgées en situation de dépendance (institution ou domicile)
  • Démences neurodégénératives  (ex: maladie d’Alzheimer, démences fronto-temporales, parkinson…)
  • Atteintes physiques et psychiques lourdes (accident vasculaire cérébral (AVC), traumatismes crânien, coma, états végétatifs, maladies dégénératives…)
  • Autisme, TED (troubles envahissants du développement)
  • Soins palliatifs
  • Périnatalité (accompagnement grossesse et toute petite enfance, relation avec le bébé)
  • Relaxation (stress)
  • Développement personnel (estime de soi, communication, relation avec son corps, avec les autres, réinvestissement de vie)
  • Groupe (socialisation, réinsertion, adaptation, communication)

Les rendez-vous

Dans ma pratique, je peux facilement associer la musicothérapie à la psychothérapie en fonction de la pertinence du travail. Donc les rendez-vous individuels au cabinet se font sous les mêmes conditions qu’en psychothérapie. En ce qui concerne les ateliers de groupe, je peux en animer en extérieur, à la demande.

La détente psychomusicale

Je propose des séances uniquement basée sur la détente psychomusicale. Dans ce cas, les séances s’apparentent aux techniques de détente sous induction verbale ou type sophrologie avec un temps de verbalisation et d’échange.

Au domicile

La musicothérapie s’adresse à un large public n’ayant pas toujours la possibilité de se déplacer. En ce sens, je propose des séances à domicile. Dans ce cadre, le tarif des déplacements devra être pris en compte. Je vous invite à me contacter directement pour plus de renseignements.

Musicothérapie, psychothérapie, psychologue, montpellier

 

Accueil, contact, formation et expériences

Psychothérapie, psychanalyse, psy à domicile

Ateliers de groupe, médiation thérapeutique, thérapie individuelle, thérapie de couple, les enfants et la famille

Lectures, Lien