Les techniques de musicothérapie

Techniques de musicothérapie

Le musicothérapeute dispose d’une palette d’outils variée. Cette variété permet de proposer un travail au plus près de la personne et des objectifs individuels. En effet, le travail thérapeutique démarre au plus près du sujet, à partir de ce là où il en est. Ensuite, ce travail pourra se parler en terme d’évolution. Alors, les objectifs qui sont posés permettent de suivre un fil directeur. Mais ces objectifs pourront être repris et modifiés à tout moment au regard de l’évolution du travail.

Parmi ses outils, le musicothérapeute dispose de la musicothérapie active et réceptive. Il peut également travailler en individuel ou en groupe.

musicothérapie, psychothérapie, psychanalyse, psychologue

La musicothérapie active

La musicothérapie active est basée sur l’improvisation instrumentale, vocale ou avec divers objets sonores dont l’utilisation est accessible à tous (aucune compétence musicale ne vous sera demandée, simplement une sensibilité auditive).

Le jeu sonore permet de faciliter la communication en passant d’abord par un autre média que le verbe pour le développer progressivement.

L’objectif n’est pas la performance, mais l’appropriation d’un jeu à partir duquel des objectifs pourront être développés.

La musicothérapie réceptive 

La musicothérapie réceptive consiste en l’écoute d’extraits musicaux à partir desquels le(s) individu(s) est(sont) invité(s) à s’exprimer verbalement.

Il existe différentes techniques de musicothérapie réceptive adaptables en fonction des objectifs, du public et selon que la prise en charge est individuelle ou groupale.

 On retrouve par exemple:
  •  Les techniques de détente (relaxation: diminution du stress)
  •  La musicothérapie réceptive en groupe (la musique est un prétexte à la verbalisation et à l’expression de soi)
  •  La musicothérapie réceptive associée à un autre mode d’expression artistique (dessin, danse, modelage…) ou faisant appel à d’autres techniques (visualisation, imaginaire…)

La détente psychomusicale

La détente psychomusicale est une technique de relaxation dont l’objectif est de diminuer les états de stress ou de tension par l’écoute d’un montage sonore adapté à la personne. Ce moment est suivi d’un temps de parole.

Les séances sont individualisées afin d’être au plus près des ressentis de la personne car une même musique peut susciter différentes émotions selon l’individu, la situation d’écoute ou le moment d’écoute.

En individuel ou en groupe?

La plupart des techniques actives et réceptives peuvent être utilisées en groupe ou en individuel, cela dépend des objectifs individuels définis à l’avance par un bilan.

Il est possible de mettre en place des groupes ouverts ou fermés selon les objectifs et le contexte.

psychothérapeute, musicothérapeute, psychanalyste, psychologue

Accueil, contact, formation et expériences 

Psychothérapie, psychanalyse, musicothérapie, psy à domicile 

Ateliers de groupe, médiation thérapeutique, thérapie individuelle, thérapie de couple, les enfants et la famille 

Lectures, Lien