Psychanalyse

Psychanalyse, psychanalyste, psychothérapeute, psychothérapie, thérapie, thérapeute, psychologue, psychologie, couple, familiale, enfant, analyste, analyse

La psychanalyse et le psychanalyste

La psychanalyse est une démarche unique. Elle propose un travail qui consiste à partir à la découverte de soi. Emprunter ce chemin s’inscrit dans un travail plus long qu’en psychothérapie puisqu’il n’est pas forcément motivé par un objectif précis, si ce n’est celui de l’analyse personnelle. En effet, ce chemin n’est pas toujours facile à suivre car il s’ancre au plus profond de soi et de tout ce qui a fait que nous sommes présent, aujourd’hui, dans notre subjectivité. Cela demande un véritable engagement envers soi-même. C’est dans cette démarche que le psychanalyste vous accompagne. 

La psychanalyse est le seul espace où l’on peut se découvrir à soi-même, selon sa propre expérience car l’analyste qui accompagne n’impose pas ce qu’il est pour lui-même. Son expérience personnelle, l’analyste l’a déjà posé dans son propre travail analytique. Il faut qu’il en soit lui-même passé par là pour ne pas influencer le travail de l’analysant par son positionnement subjectif. Ainsi, l’analyste écoute d’une autre façon. Car, pour l’analysant, il est question de parler en son nom. Pour cela, il doit pouvoir être entendu de là où il se situe. Ainsi, en psychanalyse, il s’agit d’une rencontre à soi-même pour prendre position dans le lien social.

La psychanalyse est un choix, c’est un travail analytique. Elle ne vise pas des objectifs thérapeutiques précis comme en psychothérapie, mais elle demande un réel investissement personnel. Il s’agit alors de se dire dans le langage. De prendre la parole en son nom. C’est là où il est possible de trouver une meilleure harmonie avec soi-même et avec son environnement. C’est là où nous pourrions constater que finalement, sans presque s’en rendre compte, à l’insu de soi-même, on s’est progressivement fait sujet de son énonciation et l’angoisse s’est estompée.

La psychothérapie d’orientation psychanalytique

psychanalyse, psychothérapeute, psychologue, thérapie, psychothérapie, analyse, dépression, montpellier, psy, psychologie

Comme pour les psychologues cliniciens, le psychothérapeute construit sa pratique selon ses orientations. En effet, chaque praticien construit sa propre pratique au regard de son expérience, de son cheminement personnel.

La psychothérapie d’orientation psychanalytique s’appuie sur la théorie psychanalytique, tout en ajoutant la dimension thérapeutique. Elle répond ainsi à une autre demande que l’analyse. Car elle prend en compte l’objectif thérapeutique. Ainsi, la conduite de l’entretien se fait en général en face-à-face et le thérapeute intervient plus. Ce n’est cependant pas une généralité. La limite entre la psychothérapie et l’analyse ou entre la psychothérapie et le soutien psychologique est souvent assez floue. Quoi qu’il en soit, l’objectif reste d’accéder à une meilleure connaissance de soi-même et un mieux-être. Objectif qui peut venir de surcroît en psychanalyse puisque la meilleure connaissance de soi-même sera aussi liée à l’acceptation de soi-même et de sa position par rapport à l’autre.

Le psychanalyste

Du côté de la psychanalyse, il existe diverses orientations derrière la dénomination de psychanalyste (lacanien, freudien, jungien…). Au regard de ces orientations, il existe aussi différentes écoles de psychanalyse (ou différentes associations). Certaines universités proposent un cursus universitaire, mais cela ne fait pas un psychanalyste. La meilleure formation étant l’expérience de la psychanalyse. Ainsi, personnellement j’ai choisi de faire un cursus universitaire associé à mon analyse, que j’ai entamée bien avant le cursus universitaire. Quoi qu’il en soit, pour exercer en tant que psychanalyste, le chemin doit passer par une psychanalyse personnelle. 

psychothérapeute, psychanalyse, psychologue, psy, montpellier

 

Accueil, contact, formation et expériences, qui suis-je

Psychothérapiemusicothérapie, psy à domicile

Ateliers de groupe, médiation thérapeutique, thérapie individuelle, thérapie de couple, les enfants et la famille

Lectures

Blog