Les ateliers de groupe

Ateliers de groupe adolescents // jeunes adultes

Je propose les ateliers de groupe pour ados ou jeunes adultes à partir de la médiation thérapeutique (art-thérapie). La médiation thérapeutique est un prétexte et un facilitateur à l’échange et à la verbalisation. L’atelier regroupe des jeunes qui rencontrent les mêmes problématiques. C’est un lieu et une méthode d’action qui favorise la mise en question des thèmes propres à l’adolescence ou au jeune adulte. Le groupe s’appuie sur l’identification et la reconnaissance de l’autre ainsi que sur une réflexion commune qui peut amener à débloquer des situations conflictuelles. Chacun amène une problématique personnelle qui fait écho à l’expérience des autres.

Chacun peut y trouver sa place et matière à faire. Les matériaux sont divers et adaptés en fonction de chacun et des objectifs posés. Nous nous servons des outils à médiation sous toute ses formes (peinture, dessin, écriture, photo, modelage….). Le but n’est pas la recherche du beau ou d’une esthétique artistique, mais un support à l’expression, à l’échange et à la recherche de solutions pour un mieux-être dans le quotidien et dans les relations à l’autre.

L’atelier ne demande pas de compétence artistique. La production peut-être guidée ou libre selon le groupe et l’axe de travail. Elle donne lieu à un échange régulé par le non-jugement et l’écoute de chacun. L’objectif, dans un premier temps, est de construire le groupe, afin que chacun trouve sa place et puisse s’exprimer librement. Le groupe peut ainsi prendre forme vers un échange sécurisant, constructif et soutenant. Les difficultés de chacun sont toutes prises en compte et la rencontre permet de les mettre en réflexion, de s’appuyer sur le vécu et la sensibilité des autres pour que chacun puisse avancer vers un mieux être personnel.

atelier à médiation thérapeutique

Ateliers de groupe pour les enfants

Les ateliers pour les enfants (7-10 ans et 11-13 ans) favorisent l’expression et l’échange dans le groupe. Ce sont des petits groupes (3 à 5 enfants) car ils permettent un travail à la fois individuel et groupal. Différentes problématiques sont abordées, tels l’inhibition, la confiance en soi, le positionnement dans le monde et dans le groupe (dans son individualité), le partage des compétences, les valeurs d’entraide, d’écoute, de partage, … De nombreuses thématiques sont soulevées, elles dépendent de chacun des enfants, du groupe et de son évolution.

Les enfants sont d’abord reçus lors d’un entretien individuel avec un/les parents. Les ateliers ont lieu de façon hebdomadaire pour 8 à 10 séances consécutives. Un bilan est restitué de façon individuelle aux parents en fin de cycle, avec retour des enfants et des parents.

psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psy, ateliers de groupe

 

Accueil, contact, formation et expériences

Psychothérapie, psychanalyse, musicothérapie, psy à domicile

Médiation thérapeutique, thérapie individuelle, thérapie de couple, les enfants et la famille

Lectures, Lien