Thérapie de couple

psychothérapeute, psychothérapie, psychologue, psychanalyste, psychanalyse, thérapeute, thérapie de couple, couple, thérapie familiale, psy, analyste, thérapie systémiqueLe couple en psychothérapie

La thérapie de couple demande l’implication de chacun des deux membres à titre individuel. Généralement, la demande du couple concerne un problème de communication. Or, chacun doit donc pouvoir être entendu et compris dans ce qu’il a à dire. Le psychothérapeute se fait médiateur de la relation, afin que la communication puisse à nouveau circuler.

Dans la thérapie de couple, j’intègre différentes méthodes de travail qui vont faciliter l’échange et l’écoute. Ainsi, j’utilise des méthodes de communication (la CNV, l’approche systémique, l’analyse transactionnelle, la médiation, la psychologie positive…). Je propose aussi un travail sur les émotions (repérer et gérer la sienne et celle de l’autre). Et j’utilise également la psychogénéalogie.

Généralement, l’objectif principal évoqué est de soutenir la construction du couple. Mais aussi du foyer et de la famille. Ceci tout en tenant compte de l’individualité de chacun.

Parfois il arrive que l’accompagnement se fasse autour de la question de la séparation. Dans ce cas, le travail s’orientera vers la recherche de solutions concrètes, vers l’acceptation d’une décision commune ou non, puis vers la reconstruction personnelle.

Le couple

Comment penser le couple, l’amour, l’autre idéalisé, l’attente et l’espoir de trouver en l’autre ce qui pourrait nous combler et toute autres questions que la vie à deux (puis, éventuellement à plusieurs) vient soulever?

Le couple se construit jour après jour, dans l’acceptation de soi et de l’autre. En effet, il est d’abord question d’une rencontre. La rencontre se fait entre deux êtres différents qui se reconnaissent quelque part. Ainsi, cette rencontre suppose que l’autre avec qui je choisis de partager mon chemin de vie est lui-même ou elle-même porteur de sa propre individualité. Alors, cet autre que j’ai choisi, n’est pas là pour satisfaire mon propre désir et répondre uniquement à mes attentes. Il n’est pas question de se mouler dans le désir de l’autre.

Faire couple, c’est accepter la différence, accepter que l’autre ne réponde pas toujours à mes attentes. Qu’il vive pour lui, à sa manière, avec ses façons de faire. C’est aussi s’ajuster dans l’échange, prendre le temps de s’écouter et d’écouter l’autre. C’est savoir répondre à la fois aux besoins individuels, à ceux du couple et à ceux de la famille.

La thérapie de couple

De nombreuses raisons amènent à consulter pour suivre une thérapie de couple. En effet, qu’il traverse une phase de crise passagère ou aiguë, parfois le couple s’enkyste dans des habitudes ou un quotidien qui le dépasse. Il n’arrive plus à s’entendre, à se comprendre, à trouver un équilibre dans la vie commune. Le couple est le résultat d’une rencontre entre deux personnes différentes. Or, la vie à deux se construit chaque jour.

La thérapie de couple permet de prendre du recul; de modifier sa façon de voir; de s’écouter autrement. Alors, il s’agit de s’accorder du temps, temps pour soi et temps d’échange. C’est une démarche qui demande un réel engagement, un désir de chacun des deux membres du couple. De nombreux couples attendent des recettes miracles. S’il n’existe pas de telles recettes, c’est aussi que chaque couple est unique et qu’avant le couple, chaque individu est unique. La thérapie est un engagement individuel envers l’autre et envers soi-même. Elle vient d’un désir de construire un chemin commun et de surmonter les difficultés rencontrées.

C’est un travail très intéressant en ce que chacun des deux s’engage envers l’autre. Il n’est pas question de remettre la responsabilité sur l’un des deux, mais de remettre en jeu la communication, l’échange et le désir commun.

Amour // Séparation

Parfois, la demande est liée à un accompagnement à la séparation. A ce moment-là, le lieu de la thérapie est l’occasion de maintenir un climat suffisamment contenant pour que le dialogue puisse se faire dans l’intérêt de chacun, et en particulier des enfants s’il y en a.

 

« L’amour s’adresse à l’être même de l’autre, l’autre tel qu’il a surgi, tout armé de son être, dans ma vie ainsi rompue et recomposée. » A. Badiou – Éloge de l’amour

musicothérapie, psychothérapie, psychanalyse, psychologue, thérapie de couple

 

Accueil, contact, formation et expériences, qui suis-je

Psychothérapie, psychanalyse, musicothérapie, psy à domicile

Ateliers de groupe, médiation thérapeutique, thérapie individuelle, les enfants et la famille

Lectures, Lien

Blog