Thérapie familiale

Psychanalyste, thérapie familiale, psychanalyse, psychothérapie, analyste, analyse, thérapie, psychologue, psychothérapeute, psychologie, psy

La thérapie familiale

Le travail en thérapie familiale nécessite la participation de chaque membre du groupe famille. Il est alors nécessaire de valider ensemble la demande familiale, d’autant plus si la prise de rendez-vous est initiée par un tiers (école, médecin…). Nous élaborons ensemble la problématique et le travail de soutien.

J’appuie mon travail en thérapie familiale, par l’approche systémique, l’analyse transactionnelle, la communication non-violente, la psychogénéalogie.

La famille et le psychothérapeute psychanalyste

Que ce soit en thérapie de couple, en thérapie familiale ou dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant, je prends en compte la famille dans son ensemble. En effet, quand la demande vient du couple ou qu’elle est indiquée pour un enfant, on doit tenir compte de l’ensemble des personnes impliquées. A partir du moment où le couple a des enfants, l’identité du couple implique la dimension de la parentalité. Inversement, le travail avec l’enfant implique la prise en compte de la famille.

Le mot famille, implique ce qui forme le groupe famille. Ainsi, si traditionnellement la famille est représentée par une mère, un père et un ou des enfants, il faut élargir cette façon de voir à l’ensemble de ce qui vient représenter le « groupe famille ». Alors, ce groupe, nous le considérerons comme l’ensemble des membres qui entourent l’enfant. Ce sont ceux qui constituent son foyer et jouent un rôle dans son développement.

Pour la thérapie, je reçois rarement la famille entière si celle-ci est nombreuse. Par contre j’intègre la question des relations familiales dans la thérapie de couple ou dans l’accompagnement des enfants.

L’enfant Psychothérapie, psychothérapeute, thérapie familiale, enfant, psychanalyse, psychanalyste, psychologue, psy, psychiatre, psychologie, analyste, thérapeute

Généralement, l’enfant vient dire quelque chose de la famille et de la manière dont la sphère familiale s’est construite. L’histoire familiale est très importante dans la manière dont se construit l’enfant. Il ne s’agit pas de juger la famille, mais de mieux comprendre ce que l’enfant fait de ce que sa famille lui donne. Parfois il parvient à construire quelque chose de neuf. D’autre fois il reste bloqué dans des nœuds qui ne lui appartiennent pas. Alors, nous travaillons ensemble pour que l’enfant puisse se défaire de ces nœuds et construire son avenir à lui.

De nombreux symptômes actuels que l’enfant porte peuvent venir de la place qu’il a prise pour se projeter dans le monde. Que celle-ce soit subie ou voulue. C’est à partir de son histoire et de comment il s’inscrit au monde que nous travaillons. Le but est que l’enfant trouve sa propre voie, qu’il construise sa propre histoire. Bien sûr, cette histoire est aussi celle de la famille. Il s’agit alors de puiser dans les ressources données par la famille et de « régler » les difficultés du passé pour se projeter sereinement dans l’avenir.

 thérapie familiale, systémique, psy, psychothérapie, enfant, psychothérapeute, psychologue, psychanalyse

Accueil, contact, formation et expériences, qui suis-je

Psychothérapie, psychanalyse, musicothérapie, psy à domicile

Ateliers de groupe, médiation thérapeutique, thérapie individuelle, thérapie de couple

Lectures

Blog