Thérapie individuelle

La thérapie personnelle

La psychothérapie est un vrai travail sur soi. La thérapie est généralement initiée par une souffrance bien particulière ou un mal-être diffus qui a un retentissement difficile à assumer dans la vie quotidienne. En effet, si parfois le mal est facilement identifiable dans sa forme, il est souvent difficile à exprimer. Ainsi, il peut s’inscrire dans le corps, dans un comportement, dans une souffrance particulière… Il peut aussi ne pas se dire.

La psychothérapie vise à réconcilier la personne avec ce qu’elle est afin d’être plus forte pour avancer dans la vie. Le psychothérapeute accompagne la personne à trouver ses propres réponses. C’est une démarche personnelle vers une meilleure harmonie avec soi-même. Il s’agit de se rendre acteur de sa vie et non plus de la subir.

Les motifs de consultation en psychothérapie

Les raisons qui conduisent à initier un travail thérapeutique sont nombreuses et variées car elles sont propres à l’histoire individuelle de chacun.

Généralement, elle sont liées à des :

  • difficultés personnelles (confiance en soi, estime de soi, mal-être, dépression, stress, conflits internes, angoisses, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire, dépendances affectives, agressivité…..);
  • événements traumatisants précis (maladies, chômage, deuils, séparations, traumas….);
  • difficultés relationnelles (environnement familial ou social, isolement, harcèlement….);
  • événements de vie (adolescence, retraite, fin de vie, choix de vie, événements marquants…)

Ces vécus qui amènent à consulter sont un point de départ, une entrée dans le travail. En effet, même s’ils peuvent être une source de souffrance, ils viennent dire quelque chose de soi. Ainsi, nous partons d’un symptôme, d’un événement, d’une difficulté rencontrée pour avancer sur un positionnement personnel. Il s’agit alors de traverser ces situations pour les dépasser et se situer dans son être-soi et dans son être-là. Ainsi, si ces problématiques personnelles ont un retentissement douloureux dans la vie, nous travaillons ensemble pour les dépasser et en faire une force.

psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psy, montpellier

 

 

Accueil, contact, formation et expériences

Psychothérapie, psychanalyse, musicothérapie, psy à domicile

Ateliers de groupe, médiation thérapeutique, thérapie individuelle, les enfants et la famille

Lectures, Lien