Categories: psychothérapie

La médiation thérapeutique

Qu’est-ce que la médiation artistique?

La thérapie à médiation artistique concerne l’intégration d’outils dits médiateurs dans le travail thérapeutique. Les objets médiateurs sont les mêmes retrouvés dans l’expression artistique : dessin, écriture, travail corporel, jeu, musique, photo, peinture, le travail sur la respiration, la prise de conscience corporelle, le regard… Cependant, ces outils sont utilisés pour des objectifs thérapeutiques. Ils facilitent l’expression, l’échange, la création et la verbalisation.

L’objectif individuel est le même qu’en psychothérapie. En effet, l’objectif est de mieux se comprendre et mieux surmonter les difficultés de la vie. La médiation thérapeutique s’utilise en individuel ou en groupe. Elle n’est pas proposée d’emblée, mais suite à un ou des entretiens préliminaires qui permettent de mieux cerner la problématique de la personne concernée. Cet outil est alors utilisé comme un facilitateur dans le travail thérapeutique.

Ces entretiens préliminaires visent à poser la problématique et les objectifs. Ils seront réévalués tout au long de la thérapie.

Art-thérapie // médiation thérapeutique

Pourquoi ces deux termes différents?

Ils proposent tous les deux de passer par un moyen d’expression autre que le langage. Dit plus archaïque, ces moyens d’expression permettent de mettre en jeu les émotions et la sensibilité d’une manière souvent plus accessible que le langage. La différence se situera principalement dans les ressources théoriques, la pratique et la formation.

L’art-thérapeute et le musicothérapeute suivent une formation spécifique dédiée à la pratique de la thérapie par médiation artistique. Si certaines formation intègrent quelques heures de théorie psychanalytique, elle vise surtout la pratique. Il est aussi possible d’utiliser l’art-thérapie pour des soutiens du côté de la motricité (avec le kiné) ou de la parole (avec l’orthophoniste).

La médiation thérapeutique peut s’appuyer sur  la théorie psychanalytique. Elle soutient le travail analytique ou psychothérapie analytique. Alors elle est un outil au service de la psychothérapie plus qu’une discipline à part entière.

Se projeter dans le monde

La médiation artistique peut être une porte d’accès vers la subjectivation et la symbolisation. L’élaboration se fait à partir de la création et du geste. Alors la création prend une valeur symbolique. Ainsi, elle peut être un moyen de dire/ symboliser sa souffrance et de s’inventer une solution.

La médiation thérapeutique s’appuie sur les apports théoriques de la psychanalyse. La question fondamentale est celle du comment se loger, en tant que sujet, dans le monde et le lien commun. Chaque sujet est unique et doit construire son être-là selon sa propre créativité.

La médiation thérapeutique utilise les mêmes matériaux que l’art, mais elle s’appuie sur l’acte de création en lui-même (au sens de Winnicott). Elle vise la mise en jeu de soi dans le monde. Alors la dimension thérapeutique s’appuie sur les capacités créatrices du sujet dans la construction de sa subjectivité et dans le lien à l’autre. L’acte de créer correspond à une mise en jeu des liens relationnels entre soi et la réalité extérieure.

Pour me connaître : Parcours et formationAccueilQui suis-je, Contact

Articles, Liens, Des psy, Blog 

mag

Share
Published by
mag
Tags: art-thérapiecommunicationcréativitééchangeenfantjeumédiation thérapeutiquemusicothérapiepsypsychothérapierelation

Recent Posts

  • Non classé

L’entretien clinique

La psychothérapie se déroule sous la forme de l'entretien clinique. Mais comment cet entretien se passe-t-il? Pourquoi l'appelle-t-on "clinique"? En…

1 mois ago
  • Non classé

Vacances zen avec les enfants

Des vacances zen Les enfants vont en profiter pour se reposer, déconnecter, profiter. C'est le moment de les laisser un…

4 mois ago
  • Non classé

Jalousie dans le couple

La jalousie est un thème récurent en séance. Et cela que ce soit en psychothérapie individuelle ou en thérapie de…

5 mois ago
  • Non classé

La dépression

Baisse de moral, perte d'intérêt, troubles de l'appétit, sentiments d'inutilité et de culpabilité, troubles du sommeil et de l'attention, perte…

6 mois ago
  • Non classé

Approche intégrative

La psychothérapie intégrative Au regard de la multiplicité des méthodes ou techniques rencontrées sur la scène psychologique et psychanalytique, il…

6 mois ago
  • Non classé

Ateliers de musicothérapie

Les prestations en musicothérapie Si vous souhaitez mettre en place des ateliers de musicothérapie au sein de votre structure (institutionnelle,…

8 mois ago