Lectures

Le coin lecture

Sur cette page, je vous propose quelques livres de lectures accessible à tous. Ce sont des ouvrages sous divers formats, à propos de différents sujets, piochés au gré de mes inspirations. A vous de voir, et n’hésitez pas à en proposer en commentaire!

A propos de la dépression

« Renaître après la dépression » de Marie-Louise PiersonDépression

J’ai trouvé dans ce livre une approche et une façon de travailler qui s’approche vraiment de la mienne. En effet, si M-L Pierson parle de la dépression, elle démontre surtout l’intérêt de la psychothérapie analytique, et ceci dans un langage accessible à tous.

De plus en plus, les patients cherchent une baguette magique ou des solutions toute faites, évitant ainsi la rencontre avec soi-même. Le prétexte étant généralement la question du temps et du coût. Alors ils cherchent dans les promesses vantées par les thérapies courtes. Mais l’air de rien, de promesse en promesse, d’illusion en illusion, les années passent. Cela pose la question de l’efficacité de ces solutions miracles. Pansement après pansement, ne vaut-il pas mieux se mettre dans un réel processus de pensée? Arrêter de se mentir à soi-même?

La maturation nécessaire à la construction de soi demande du temps. Cela demande du temps car il ne s’agit pas de panser pour colmater, mais de penser pour se construire. Car cela demande d’accepter de se confronter au moins un peu à sa vérité et à son histoire, à son propre dire. De cet acte, nombre patients en parlent comme d’une « naissance » ou d’une « renaissance ». C’est cette rencontre à soi-même que propose la psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse. Car l’analyste garanti le cadre, la sécurité et la possibilité de sortir de la sidération par la règle du « tout dire ». La psychothérapie psychanalytique est comme un « jardin secret ». Et ce n’est pas le même acte de parler à un analyste que celui de parler à sa famille ou à des amis. Par cet acte de parole, le sujet peut se rendre acteur de sa vie.

Pour les jeunes parents

« Le journal d’un bébé » de Daniel Stern.Thérapie, maman, bébé, enfant

Un livre très enrichissant et original. D. Stern nous plonge dans l’univers de bébé. La forme du livre est très intéressante car il donne d’abord la parole à bébé. A chaque étape, il imagine une retranscription des ressentis et de la pensée du nourrisson. Puis, il explique pourquoi il propose ce texte imaginaire. Son travail est appuyé sur l’ensemble des recherches et théories rassemblées à ce moment-là.

« Jeu et réalité » et « la capacité d’être seul » de Donald W. Winnicott.

Difficile de ne pas proposer ces monuments. Accessible ou non, à voir. En tout cas, ils sont essentiels à la pratique et si enrichissant.

Démence, perte du langage dans la vieillesse

« Alzheimer et communication non verbale » de Cécile Delamarre.Psy

Dans ce livre passionnant, Cécile Delamarre nous propose d’observer comment la communication est maintenue malgré la démence. Elle décortique des vidéos prises dans les EHPAD pour montrer qu’il nous appartient d’orienter notre écoute ailleurs que dans le langage quand celui-ci n’est plus accessible. Ce livre montre, image à l’appui, à quel point il se dit encore des choses, beaucoup de choses, malgré le manque du mot. Il invite à une autre lecture pour rentrer à nouveau en contact avec celui qu’on a connu. Il remet de l’humanité dans la relation. Par ses observations, L’auteure montre comment on peut être à l’écoute de l’autre dans l’expression non verbale. Cette écoute permet de retrouver le respect de l’autre. De reconstruire une relation sur un autre mode de communication. D’entendre autrement l’agressivité et de la désamorcer. De ré-introduire du lien avec les proches.

C’est un atout pour les soignants, mais aussi pour les familles, les aidants… Personnellement, il a fait parti de mes premières lectures lorsque j’ai commencé à travailler en EHPAD. Ce livre m’a conforté et éclairé dans mon positionnement de thérapeute notamment dans les unités fermées.

EHPAD: Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

 

Les « comptes » familiaux…

« Petits règlements de comptes en famille » Nicole Prieur

Un livre à la fois facile à lire et d’une grande qualité. Les déclinaisons autour des comptes auxquels on se trouve confronté tout au long de la vie sont traitées sous toutes leurs formes et leurs significations. Que les comptes concernent le concret ou l’imaginaire, ils en disent long sur les relations, les liens, la filiation, la place de l’individu dans la famille.

 

Les troubles bipolaires

« Le journal d’une bipolaire »

Voici un livre, sous forme de BD, que j’ai découvert il y a peu de temps. Il est très intéressant pour approcher une pathologie souvent difficile à accepter autant pour les patients que pour leur entourage. La psychose maniaco-dépressive, aujourd’hui couramment appelée trouble bipolaire, implique des troubles de l’humeur pouvant osciller entre des formes de dépression majeures et des phases maniaques tout aussi impressionnantes. Entre les deux, il existe une multitude de forme de psychose maniaco-dépressive.

Ce livre permet d’accéder à une première approche simple et claire de ce que peut être la maladie et des difficultés qu’elle soulève. Ainsi, Le journal d’une bipolaire rend accessible la compréhension du trouble et de son vécu. « Il aborde les réactions du patient et de son entourage: critiques, culpabilisation, rejet, découragement, récidive ».

Je le conseille vivement à toutes les personnes qui viennent de découvrir leur maladie et à leur entourage qui reste souvent dans l’incompréhension. S’il reste impossible de se mette à la place de quelqu’un et de comprendre sa souffrance, au moins, il est possible d’essayer de comprendre pour mieux se situer par rapport à la maladie.

Pour les jeunes enfants

« D’un soleil à l’autre » – Livre pour les enfants dont un des parents rencontrerait des difficultés psychiques.

 

psychologue, psychothérapeute, psychanalyste

Parcours et formationQui suis-je, Contact

Liens, Des psy

 

3 thoughts on “Lectures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *